Menu

Aux origines de la pierre, une très vieille histoire...

bancs

Cette histoire nous vient du fond de la mer, à l'ère secondaire, il y a environ 200 millions d'années, à une période où celle-ci envahissait notre région et baignait le pied des hautes montagnes de la Bretagne et du Massif Central.

L'abondante faune marine y dépose en mourant des milliards de micro-squelettes de formant des boues épaisses de plusieurs centaines de mètres que la diagénèse cristallise et transforme en calcaire.

A l'ère tertiaire, il y a environ 65 millions d'années, un événement majeur se produisit, lié à la tectonique de l'écorce terrestre : la plaque africaine en migrant vers le nord se heurtait à la plaque européenne et donnant naissance à la chaîne des Pyrénées. Ce puissant mouvement eut alors pour notre région des conséquences considérables :

  • le Bassin aquitain fut progressivement soulevé et la mer évacuée;
  • Le fond de la mer, poussé vers le nord-est mais bloqué par les montagnes anciennes, se compressa en vastes ondulations : les anticlinaux et les synclinaux;
  • Dès lors, l'érosion entra en action, s'attaquant aux zones les plus hautes, les anticlinaux.

Le paysage actuel est né de ce processus de compression qui fixe l'orientation nord-ouest – sud-est de notre géographie. L'érosion mit alors lentement au jour les affleurements géologiques. L'anticlinal de Jonzac s'ouvrit sur l'océan en une vaste boutonnière. Sa partie médiane, la plus ancienne, développa sur ses flancs la symétrie de formations de plus en plus récentes à mesure qu'on s'éloigne de son axe.


La pierre de taille et le moellon sont désormais à portée des hommes et de leurs pics.


schéma structural


Les lignes en diagonale du schéma structural, en orientant les formations géologiques conditionnent la géographie : estuaire, rivières et formes du relief.


La coupe fait apparaître le grand coup de rabot qui s'est opéré à partir de l'ère tertiaire et qui se poursuit encore aujourd'hui, très lentement. Du fait de l'érosion du sommet de l'anticlinal de Jonzac, le calcaire du Turonien, le plus ancien, est largement mis au jour. De part et d'autre, se succèdent des formations calcaires de plus en plus récentes : Coniacien, Santonien, Campanien, ce dernier donnant une pierre marneuse de qualité médiocre pour la construction.