Menu

Les pistes de l'étude

La pierre et les carrières du bassin de la Charente font l'objet d'une recherche spécifique qui mobilise des moyens touchant aux sciences humaines et aux sciences de la terre et leurs applications. Elle est donc pluridisciplinaire et s'exerce sur plusieurs fronts :

  • Fouiller dans les archives

Etudier les documents d'archives relatifs au commerce de la pierre (contrats de notaires, série B des archives pour l'Ancien Régime, série S pour les données industrielles, etc.)

 

    • Rencontrer les artisans traditionnels

Mener des enquêtes ethnologiques par l'enregistrement des témoignages d'anciens carriers, maçons et tailleurs de pierre ayant travaillé depuis leur jeune âge de façon traditionnelle. Certaines familles ont gardé les photographies, cartes postales et livres de compte d'avant la patente, certains mariniers et négociants leurs courriers commerciaux. Les recensements quinquennaux de la série M, les registres paroissiaux et l'Etat Civil en général permettent de cerner les "dynasties familiales" de carriers jusque loin dans le temps. Dessiner et photographier les collections d'outils conservés dans les familles et dans les musées de traditions populaires.

 

    • Observer le cadastre et les cartes

Etudier le découpage parcellaire du Cadastre napoléonien dont les géomètres ont pris en compte les anciens fronts de taille des carrières à ciel ouvert, et son précieux complément, le Tableau indicatif des propriétés non bâties, base de départ d'une géographie historique qui empile les données croisées du plan ancien et moderne, de la photographie aérienne et de l'observation de terrain pour créer une représentation dynamique de l'évolution de l'activité extractive d'un bassin carrier dans la durée.

 

    • Aller sur le terrain des anciennes carrières

Faire de la prospection. Les carrières à ciel ouvert abandonnées constituent des milieux originaux que la topographie en creux a protégé des agressions de l'activité agricole. L'observation des déchets volumineux de l'extraction donne des indications utiles. Les fronts de taille révèlent sous la végétation grimpante les traces des impacts d'outils dont la chrono-typologie est révélatrice de la période d'exploitation. Dans les carrières souterraines, les graffiti apportent des informations techniques et sociologiques souvent intéressantes.

Fouiller les grandes carrières susceptibles d'avoir exporté leurs productions et présentant des indices concordants d'ancienneté. L'archéologie des carrières comporte des opérations spécifiques : stratigraphie des remblais, étude des blocs abandonnés, observation des fronts de taille, relevé des sols de carrières, etc., autant de données qui permettent de définir les stratégies de l'exploitation.

 

    • Identifier le matériau

La recherche vise aussi la pierre elle-même afin de l'identifier et faire que tel échantillon prélevé sur un bloc soit reconnu comme provenant de telle carrière. La démarche d'identification procède par étapes successives qui éliminent pas à pas les incertitudes qui pèsent sur la corrélation entre la carrière et le chantier. L'échantillon est soumis à plusieurs types d'opérations :

      • L'observation à l'œil nu et en microscopie optique à partir de lames minces,
      • Sa classification dans le corpus des roches carbonatées marines,
      • L'analyse multi-élémentaire au microscope électronique à balayage des grains résiduels après dissolution en vue d'établir une "carte d'identité" du calcaire considéré.

A l'échelle régionale l'archéométrie permet de réaliser les référentiels des principaux bassins carriers et de rapprocher les échantillons étudiés des synthèses graphiques de ces référentiels.

 

    • Mettre à la disposition du plus grand nombre le résultat des recherches

La communication des indications recueillies s'effectue par le moyen des rapports officiels à la DRAC, par des publications (2 ouvrages et 15 articles) qui prennent place dans une bibliographie consacrée à la pierre et ses usages, notamment sur la problématique de son tournage, par la participation à des programmes collectifs de recherche et à des séminaires, par la présentation de conférences et de visites in situ. Le présent site internet vient compléter cette volonté d'ouverture au public par la présentation d'un atlas des carrières connues et affiche son souhait de le voir évoluer par des apports extérieurs d'une base de données tant par les fiches de carrières destinés à l'atlas des carrières, par les fiches de cartes postales que par les fiches de graffiti dessinés, gravés ou peints sur les fronts de taille.

padoue

Communication faite par Jacques Gaillard sur la pierre et les carrières antiques de Saintonge au colloque international de Padoue (Italie) en Novembre 2012 : Arqueología de la Construcciớn IV – Le cave nel mondo antico, sistemi di sfruttamento e processi produttivi.

conference

Communication faite par le Dr Egle Conforto sur les principes et objectifs de la microscopie électronique à balayage (Table Ronde de Weiterstadt, Allemagne, les 18-19 octobre 2018).