Menu

Aulnay

Aulnay carrière

Aulnay, l’Hôpiteau (fouilles E. Jaffrot, Eveha)
Département : Charente_Maritime
Commune : Aulnay
Lieu-dit : Rue de l’Hôpiteau
Lat/long/alt : 46°01' N / 0°20' O / 64 m

Propriétaires : Commune d’Aulnay
Protection : Recouverte d'un remblai de terre
Période d'exploitation : Médiévale et moderne
Procédures d'extraction : La pierre a été extraite à ciel ouvert au pic pointu.

Géologie : Le site de l’Hôpiteau repose sur les affleurements du Kimméridgien supérieur (J8a-b) qui donnent un calcaire argileux de couleur beige foncé de dureté moyenne. Sa porosité est d’environ 14 % et la densité de 1,9. Les lames minces montrent en microscopie optique un grainstone fortement bioclastique et recristallisé à grains quasi-jointifs, où l’on distingue des brachyopodes à enveloppe micritique et de nombreux fragments de coquilles, ponctuées ou non, dans un ciment sparitique.

Description : Seuls les affleurements superficiels du calcaire, plus durs que les bancs sous-jacents, ont été exploités. Cela explique la grande extension de la surface de l’extraction où le front de taille exhumé sinue sur une soixantaine de mètres d’est en ouest. Les lits de stratification sont prononcés et les fissures nombreuses, permettant une extraction facile à la barre à mine faisant levier, sans qu’il soit besoin de mettre en œuvre des stratégies compliquées de tranchées de havage et d’emboîtures pour extraire les blocs. Il paraît alors difficile de tirer de ce calcaire autre chose que des blocs de petit ou moyen appareil en modules non dimensionnés. La conséquence archéologique d’une telle physionomie de l’exploitation est qu’il n’est pas possible d’y déceler des traces typo-chronologiques caractérisées.

Bibliographie :
GAILLARD J. (2012) : La pierre du site de l’Hôpiteau à Aulnay (Charente-Maritime), Rapport au SRA Poitiers, 2013.

NIBODEAU J.-P. (INRAP) : Les abords d’un faubourg au Moyen Âge et au début de l’époque moderne, Diagnostic archéologique, Rapport final d’opération, 2011.

Aulnay habitat

Constructions post-médiévales attenantes à la carrière (fouilles E. Jaffrot - cl. J. Gaillard)

Auteur de la fiche : Jacques Gaillard