Menu

 

Saintes (Vallon de La Berlingue)

saintes2

Saintes, Vallon de La Berlingue (fouilles Z. Lecat, Hadès, 2012)
Département : Charente-Maritime
Commune : Saintes
Lieu-dit : Le Vallon
Lat/long/alt : 45°44' N / 0°37' O / 45 m

Propriétaires : privés.
Protection : Site recouvert par un espace d'habitat
Période d'exploitation : Époque romaine probable.
Procédures d'extraction : Les carrières ont été exploitées au pic pour en extraire les rognons de silex.

Géologie : Les carrières de Saintes ont exploité le calcaire du Santonien. Le calcaire y est gris et pâteux, glauconieux, mais il durcit à l'air. La carrière du Vallon est truffée de rognons silex gis ou noir extrêmement serrés.

Bibliographie :
LECAT (Z.), Le Vallon, Poitou-Charentes, Charente-Maritime, Saintes, Rapport d'opération archéologique Haut-Empire, Moyen Âge, Epoque moderne, 2012.
MARCHAIS (E.), Inventaire des carrières abandonnées en Poitou-Charentes, R 38800, BRGM, 1996.
RENAULT (O.) avec la collaboration de KARNAY (G.), Etude complémentaire des carrières abandonnées de la ville de Saintes (17) – Rapport de phase 1, BRGM, 2002, 18 p., 2 fig., 1 planche hors texte.
GAILLARD (J.), "Les carrières de l'ancien hôpital de Saintes (Chte-Mme)" dans La pierre dans la Saintonge antique et médiévale, PCR, Archives du SRA, Poitiers, 2007, p. 23-26.
GAILLARD (J.), La pierre du Vallon à Saintes : étude de sa corrélation avec les structures bâties, Archives du SRA, Poitiers, 2010

saintes22

Coupe de la voie d'Agrippaà l'entrée orientale de Saintes : indication (en jaune) des rechargements successifs en rognons de silex.

Auteur de la fiche : Jacques Gaillard