Menu

 

Saint-Vaize

saint vaize

Saint-Vaize, Le Pot Vert
Département : Charente-Maritime
Commune : Saint-Vaize
Lieu-dit : Le Pot Vert
Lat/long/alt : 45°48' N / 0°38' O / 3 m

Propriétaires : privés
Protection : Ne pas entrer sans l'autorisation des propriétaires. La carrière est dangereuse du fait de plaques de calcaire qui se décollent du plafond.
Période d'exploitation : De l'Antiquité jusqu'aux années 1950.
Procédures d'extraction : Extraction au pic pointu, au pic plat et à la scie selon les époques.
Géologie : Calcaire finement grenu et tendre du Turonien supérieur, en bancs massifs. Les silex abondent, mais se concentrent en lits, "les bancs de cailloux" des carriers, ce qui ne nuit pas à l'extraction.

Description :
La commune de Saint-Vaize possède sur son sol de vastes carrières réparties en deux grands ensembles : des carrières hautes, les Hautes Roches, sur le plateau, à ciel ouvert, et que l'observation typo-chronologique ne fait pas remonter avant le XVIIe siècle, et des carrières basses, en bordure de la Charente. Ces dernières sont souterraines, dangereuses, aux voûtes particulièrement instables, aux piliers fissurés. Les traces de pic montrent qu'elles ont été exploitées au Moyen Âge probablement par les moines du Prieuré qui en possédaient le fonds et le tréfonds. Entre la rivière et les fronts de taille un large espace de remblais donne à penser que se tenait là une exploitation plus ancienne de la pierre, probablement antique et qui profitait de la voie d'eau pour son commerce. La pierre de Saint-Vaize, d'une grande finesse, a été utilisée en sculpture et en architecture notamment pour la ville de Saintes. L'un des bassins de la villa gallo-romaine de Jonzac a été recouvert d'un placage en pierre de St-Vaize. L'agglomération antique de Barzan en a aussi bénéficié. La carrière a fait l'objet d'un référentiel (voir La pierre et son identification).

D'autres sites ont été exploités dans la commune : Rochefollet, Port-la-Pierre, etc.

Bibliographie :
Ministère des Travaux publics : Répertoire des carrières de pierre de taille exploitées en 1889, Paris, 1990, p. 52-53.
Ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement : Atlas des risques de mouvements de terrain en Charente-Maritime, 1999, p. 39.
GAILLARD (J .), Les derniers carriers traditionnels du val de Charente, Association des publications chauvinoises, Mémoire XXV, Chauvigny, 2004, 102 p.
GAILLARD J., CONFORTO E., MERCIER J.-C., MOREAU Ch., NADEAU A., TENDRON G. : « La pierre de l’agglomération antique de Barzan : identification, approvisionnement et usages », Aquitania, 30, 2014, p. 221-262.

saint vaize2

Chemin des carrières des Hautes Roches bordé de remblais stabilisés par une carapace de moellons

Auteur de la fiche : Jacques Gaillard