Menu

Port d'Envaux

port d envaux

Port d'Envaux Les Chabossières
Département : Charente-Maritime
Commune : Port d'Envaux
Lieu-dit : Les Chabossières
Lat/long/alt : 45°50' N / 0°41' O / 18 m

Propriétaires : Commune de Port d'Envaux
Protection : Site ouvert au public.
Période d'exploitation : Du Moyen Âge jusqu'à nos jours.
Procédures d'extraction : Extraction à ciel ouvert au pic plat charentais au cours des XVII et XVIIIe siècles, et au scion dans une reprise souterraine plus récente.

Description : La carrière des Chabossières s'inscrit dans l'aire pétrographique des carrières de Plassay-Crazannes qui ont connu autrefois une forte activité. Aux Chabossières, la pierre présente de nombreuses diaclases qui ont rendu l'exploitation problématique de ce calcaire du Turonien.. Les bourgs ruraux de Saint-Saturnin de Séchaux et de Crazannes, essentiellement agricoles au Moyen Âge, déploient vers la rive gauche de la Charente, à l'époque moderne, grâce à la pierre, des activités commerciales sur de nouveaux sites : Port d'Envaux et La Touche. Les fortifications du littoral, et en particulier l'arsenal de Rochefort, activent un commerce sur la Charente qui voit se multiplier les quais, les ports pour la pierre et les chantiers navals. Le bourg de Port d'Envaux porte encore visibles les témoignages de cette prospérité. Le mariage de la pierre et de l'eau ne peut mieux se faire qu'ici.
La pierre des Chabossières connaît un renouveau spectaculaire grâce à la mise en place d'une association culturelle, Les Lapidiales, qui invite en résidence des sculpteurs de renom. Les anciens fronts de taille renaissent ainsi de la plus belle façon.

Bibliographie :
GAILLARD (J.), Les derniers carriers traditionnels du val de Charente, Association des publications chauvinoises, Mémoire XXV, Chauvigny, 2004, p. 74-75.
GAILLARD (J.) (dir.), A. FLORIANT, J.-P. GAILLARD, Ch. MOREAU, G. ROUGÉ et M. SEGUIN, L'exploitation traditionnelle de la pierre des Charentes, Le Croît Vif, 2017.

Lien avec Les Lapidiales : www.lapidiales.org

port d envaux2

Blocs de corniche abandonnés sur un ancien quai de Port d'Envaux
(Cliché P. Perrodeau)

port d envaux3

"Mémorial" sur un mur de Port-d'Envaux
Mémorial des principaux bateaux naviguant sur la Charente, avec un fret de pierre et d'autres produits de l'économie locale, leur type, leur nom et les propriétaires négociants.

port d envaux4

Œuvre des sculpteurs Paora Toi Te Rangiuaia (à gauche) et Queheilalt (à droite)

Auteur de la fiche : Jacques Gaillard