Saint-Sulpice de Cognac
Saint-Sulpice de Cognac, Les Chaudroles
Département : Charente
Commune : Saint-Sulpice de Cognac
Lieu-dit : Les Chaudroles
Lat/long/alt : 45°45' N / 0°22' O / 35 m
Propriétaires : privés
Protection : La municipalité a installé des barrières de protection pour interdire l'accès du site aux voitures.
Période d'exploitation : De la fin du Moyen Âge jusqu'aux années 1950.
Procédures d'extraction : Extraction au pic plat charentais et au scion.
Géologie : Exploitation du Cénomanien moyen qui est représenté, aux Chaudroles, par une série massive d'une quinzaine de mètres d'un calcaire blanc, tendre, à grain assez grossier, surmonté par 5 m de calcaire fin et plus dur. La pierre des Chaudroles a servi pour le parapet du pont de Javrezac en 1541.
Description :
La rive droite de l'Antenne est dominée par un plateau puissant creusé par des galeries profondes. Les tranchées de havage et les enfiches du ciel de carrière (tranchées horizontales supérieures) ont été réalisées au pic à tranchant plat et les blocs ont été extraits à la scie. Les blocs étaient remontés par des puits verticaux puis transportés par des charrettes qui ont laissé des ornières profondes sur les chemins de carrières. Les fronts de taille lisses et blancs de l'extraction à la scie ont été une invite pour les carriers à s'exprimer sur leur métier ou sur leurs préoccupations quotidiennes.
Bibliographie : Carrière peu documentée
GAILLARD (J.), « Le pont de Javrezac sur l'Antenne (Charente) » dans : GAILLARD (J.) (dir.), A. FLORIANT, J.-P. GAILLARD, Ch. MOREAU, G. ROUGÉ et M. SEGUIN, L'exploitation traditionnelle de la pierre des Charentes, Le Croît Vif, 2017, p. 179-184.
Représentation d'un treuil (une « mécanique ») sur un front de taille scié
Représentation d'outils de carriers : pic (en haut) et polka (en bas)
Auteur de la fiche : Jacques Gaillard