Menu

 

Pons (Carrière du donjon)

pons donjon1

Pons, Carrière du donjon (extension de la Maison de retraite) (Fouilles S. Redais)
Département : Charente-Maritime
Commune : Pons
Lieu-dit : Rue du Président Roosevelt
Lat/long/alt : 45°34' N / 0°33' O / 30 m

Propriétaires : privés (SA MEDICA France)
Protection : Recouverte et transformée en espace vert.
Période d'exploitation : Moyen Âge et Moderne.
Procédures d'extraction : Le rocher est constitué d’un calcaire compact, assez peu fissuré et sans nodules de silex apparents. Il appartient au Coniacien moyen, étage largement exploité à Pons, notamment à la carrière du Portail-Rouge, sur la rive opposée de la Seugne. Toutefois la pierre qui semble avoir eu la faveur des bâtisseurs, à cause de son grain fin et de sa structure homogène, est un calcaire du Turonien supérieur que l’on trouve tout près, dans la commune d’Avy (anciennes carrières de la Ferrière et carrière des Arrachis). La zone d’extraction médiévale occupe une bonne partie du site. Les tranchées de havage de profondeur inégale (5 à 10 cm) et peu larges à l’ouverture (7 cm) sont réalisées avec un pic pointu. Ce pic de carrier à une seule pointe a traversé les siècles depuis l’Antiquité, mais il demeure l’apanage des carriers du Moyen Âge qui en ont fait un usage exclusif.
La présence de tessons nombreux de céramique des XIII-XIVè siècles dans un dépotoir qui fossilise le pied de la carrière accrédite la datation médiévale de l'extraction.
La carrière a fait l'objet d'une reprise post-médiévale, révélée par des traces différentes. Les tranchées de havage sont profondes et parallèles, d’une largeur variant de 7 à 12 cm. Le fond est marqué latéralement par des impacts frontaux de pic à tranchant plat donnant une forme en U à la tranchée. La largeur du pic constitue un marqueur intéressant à l’échelle locale pour laquelle la typo-chronologie est assez bien documentée. Avec le temps, en effet, la largeur du tranchant progresse à mesure que se rétrécit la partie médiane de l’outil au niveau de l’emmanchement, ce qui réduit le frottement et accentue de ce fait la force de pénétration. Réduit à une pointe au Moyen Âge, le pic prend un tranchant plat de 10-12 mm aux XV-XVIè siècles pour passer à 14-16 mm aux XVII-XVIIIè siècles. Le « piqueroc » des carriers charentais des XIX-XXè siècles peut atteindre 18 à 25 mm selon les carrières, grâce à l’apport technologique des forgerons girondins venus travailler dans les carrières de Haute-Saintonge. Ici, le pic plat a une largeur de 12 mm, ce qui nous fait proposer une datation post ou tardo-médiévale à la reprise de l’extraction.

pons donjon2

Axonométrie de la carrière médiévale (à gauche) et sa reprise post-médiévale (à droite)

pons donjon3

Fond de tranchée de havage post-médiévale

Bibliographie :
REDAIS Sylvie : Pons, Extension de la Maison de retraite, rue du Président Roosevelt, Rapport de fouille d'Archéologie Préventive POITOU-CHARENTES, 2017.
CANOR D. et GAILLARD J. : « Escoude girondine, piqueroc charentais et mutations technologiques », dans le Bulletin de l’Association Archéologique et Historique Jonzacaise, n° 50, p. 4-9, 2007.

Auteur de la fiche : Jacques Gaillard