Chassenon - La Grande Pièce
Chassenon, La Grande Pièce (fouilles J. Gaillard)
Département : Charente
Commune : Chassenon
Lieu-dit : La Grande Pièce
Lat/long/alt : 45°84' N / 0°77' O / 217 m
Propriétaires : Commune de Chassenon
Protection : Recouverte d'un remblai de terre
Période d'exploitation : De l'Antiquité au XXe siècle
Procédures d'extraction : La pierre a été extraite à ciel ouvert au pic pointu.
Géologie : Comme pour la carrière des Trous (Chassenon "Les Vignes et les Trous"), le matériau exploité est l'impactite.
Description : Par ses procédures d’extraction et par le mobilier archéologique qu’elle contient, la carrière de « La Grande Pièce » est une structure incontestablement antique. Cette carrière, exploitée par des hommes de métier, a livré des blocs de grand appareil. La faiblesse relative des déchets de taille semble indiquer que les blocs devaient être livrés bruts d’extraction et façonnés à pied d’œuvre. Sa proximité avec l’agglomération antique qu'elle surplombe d'une vingtaine de mètres lui confère une position privilégiée pour l’approvisionnement en pierre de construction. La céramique trouvée dans les remblais qui fossilisent la carrière confirment son antiquité, soit le 1er siècle p. C., participant ainsi aux premiers chantiers de la ville nouvelle.
Pour les besoins de la restauration de certaines structures de la ville antique, et notamment les dalles des égouts, la pierre de cette carrière a été utilisée.
Bibliographie :
GAILLARD J. (2012) – Aux marges de l'agglomération de Cassinomagus : les carrières d'impactite, Aquitania, 28, Bordeaux, p. 247-262.
Chassenon, La Grande Pièce (fouilles J. Gaillard)
Traces visibles des tranchées de havage destinées à isoler le bloc de grand appareil et le déprendre de son substrat.
Auteur de la fiche : Jacques Gaillard