Menu

 

Claix

Claix carrière

Claix, Les Meulières (fouilles Alain Belmont)
Département : Charente
Commune : Claix
Lieu-dit : Les Meulières
Lat/long/alt : 45°33' N / 0°03' E / 100 m

Propriétaires : Conservatoire Régional d'Espaces Naturels Poitou-Charente (CREN).

Protection : Site protégé, interdit à tout véhicule, mais accessible à pied en promenade libre. La flore de type méditerranéen y est exceptionnelle (Sabline des chaumes et Globulaire de Valence) et le troupeau de chèvres qui occupe le plateau conserve la pelouse sèche en réduisant la végétation arbustive.

Période d'exploitation : De l'Antiquité au XIXe siècle

Procédures d'extraction : La pierre a été extraite à ciel ouvert, au pic pointu. L'exploitation s'opère par la réalisation d'une tranchée circulaire, puis, après avoir réalisé une série d'emboîtures pour loger des coins de fer à la périphérie du cylindre obtenu, les meules épaisses d'environ 35 cm sont déprises de leur substrat en frappant les coins successivement. L'extraction se poursuit verticalement vers le bas, donnant au front de taille de la carrière une forme festonnée caractéristique.

Géologie : Les fouilles conduites par Alain Belmont (Université de Grenoble) sur plusieurs secteurs des Meulières ont montré l'évolution d'une exploitation qui a commencé sur le rebord méridional du plateau et s'est déployée vers les nord sur 13 hectares environ. Au Haut-Moyen Âge, les meules, actionnées manuellement, étaient de petite taille (environ 50 cm de diamètre). Au Moyen Âge la structure juridique de la société qui voit l'appropriation du foncier par la noblesse oblige l'usage collectif des moulins dans le cadre des banalités. Parallèlement, la maîtrise des énergies de l'eau et du vent autorise la production de meules de plus en plus grandes au cours des siècles pour atteindre à Claix le diamètre de 2 mètres au XIXe siècle. L'aire de diffusion des meules de Claix couvre le bassin de la Charente. Un acte de 1612 témoigne de leur achat par J. Mérichon, meunier des Gonds près de Saintes et illustre le rôle du fleuve dans le transport de ce produit pondéreux.

La dynastie des Parenteau a dominé la filière depuis le XVIe siècle au moins, jusqu'à son abandon au milieu du XIXe siècle, lié à la concurrence des meules de silex de la région de Bergerac, beaucoup plus résistantes.

Description : Par ses procédures d’extraction et par le mobilier archéologique qu’elle contient, la carrière de « La Grande Pièce » est une structure incontestablement antique. Cette carrière, exploitée par des hommes de métier, a livré des blocs de grand appareil. La faiblesse relative des déchets de taille semble indiquer que les blocs devaient être livrés bruts d’extraction et façonnés à pied d’œuvre. Sa proximité avec l’agglomération antique qu'elle surplombe d'une vingtaine de mètres lui confère une position privilégiée pour l’approvisionnement en pierre de construction. La céramique trouvée dans les remblais qui fossilisent la carrière confirment son antiquité, soit le 1er siècle p. C., participant ainsi aux premiers chantiers de la ville nouvelle.

Pour les besoins de la restauration de certaines structures de la ville antique, et notamment les dalles des égouts, la pierre de cette carrière a été utilisée.

Archives :
AD 16, G131/15 : Aveu et dénombrement de 1306 (copie du XVIIIe s.) évoque la présence de pierrières à Ouvignac.

AD 17, 3 E 88/20 : Verjat, notaire à Saintes, accord du 29/10/1612 entre A. Chabaniel et J. Mérichon.

AD 16, 2 E 4895 : Acensement fait en 1702 par Tiffon, notaire à Roullet, de la meulière de Claix, par Mr de Gallar et la dame son épouse à Jean Paranteau, sieur du Mene Sec.

AD 16, 2 E 4365 : Delafont, notaire à Nersac, inventaire après décès des biens de J.-B. Parenteau, 11/12/1780.

Bibliographie :
BELMONT A. : Les carrières de meules de Claix, lieu-dit "Les Meulières" département de la Charente, Rapport de fouilles programmées, Archives SRA Poitou-Charentes, Poitiers, 2008, Tome I / IV.

BELMONT A. : La pierre à pain. Les carrières de meules de moulins en France, du Moyen Âge à la révolution industrielle, Grenoble, Presses Universitaires, 2006, 2 vol.

ALLIOT M. : Moulins, meuniers et papetiers sur la Boëme, le Claix et la Vélude, des origines à nos jours, Angoulême, 2006, 304 p.

Site internet : Atlas des meulières de France et d'Europe

Claix carrière médiévale

Claix, Les Meulières, fosse médiévale (cl. J. Gaillard)

Claix meule

Claix, Les Meulières, meule abandonnée près d'un chantier (cl. J. Gaillard)

Auteur de la fiche : Jacques Gaillard