Menu

 

Rétaud (Carrière de Chez Griffon)

retaud griffon

Rétaud, Carrière de Chez Griffon
Département : Charente-Maritime
Commune : Rétaud
Lieu-dit : Chez Griffon
Lat/long/alt : 45°39' N / 0°42' O / 44 m

Propriétaires : Privés
Période d'exploitation : Époques moderne et contemporaine.
Procédures d'extraction : Extraction au pic à l'époque moderne puis à la scie à la période contemporaine. Les traces de pic à tranchant plat étroit placent le début de l'exploitation aux XVI-XVIIe siècles. Un puits en entonnoir muni d'un treuil en surface a servi aux carriers pour évacuer les blocs de grand appareil.

Géologie : La carrière exploite en vastes galeries souterraines le calcaire du Turonien supérieur, dans le prolongement de celle de La Foye à Rétaud et des Mauds, commune de Thénac.

Description : La carrière de Chez Griffon pourrait donc, selon toute vraisemblance, avoir alimenté le chantier de réparations du prieuré Saint-Eutrope. Ainsi ce contrat entre :
« ...venerable et discrette personne Domp Claude Renou, prieur du prieuré conventuel Sainct-Eutroppe de Xainctes (…) et Anthoine Prousteau et Denis Mailleau, m° massons (…) faire de neuf la voute quy a esté ruynée par les guerres de l'eglise haulte (…) trois arcades de voute plainiere et de mesme forme et fasson que la vieille voulte (…). Et seront les arcades de toute lad. voulte de pierre de Restault ... ».

Archives :
ADCM, 3E 26/21, fol. 239-240 v°

Bibliographie :
Site inédit – Transcription Marc Seguin.

retaud griffon2

Fantôme de bloc à l'entrée de la carrière
Les tranchées de havage faites avec un pic à tranchant étroit datent le début de l'exploitation à l'aube de la période moderne.

retaud griffon3

Voûte de l'église Saint-Eutrope

Auteur de la fiche : Jacques Gaillard