Menu

 

Saintes (Rue Dangibaud)

saintes dangibaud1

Saintes, Rue Dangibaud
Département : Charente-Maritime
Commune : Saintes
Lieu-dit : Rue Dangibaud
Lat/long/alt : 45°44' N / 0°38' O / 27 m

Propriétaires : privés.
Protection : entrées obstruées par mesure de sécurité
Période d'exploitation : De l'époque romaine au XIXe siècle.
Procédures d'extraction : Les carrières ont été exploitées au pic par des entrées en cavage au pied des falaises naturelles par la méthode des chambres et piliers. La pierre de ces carrières ont fait l'objet d'un référentiel (voir La pierre et son identification).

Géologie : Les carrières de Saintes ont exploité le calcaire du Santonien inférieur, épais de 32 m. en un seul niveau. Le calcaire y est gris et pâteux, glauconieux, mais il durcit à l'air. Les bancs sont massifs et permettent la production de blocs de grand appareil.

Description : Les carrières souterraines de Saintes occupent pas moins de 16 ha dispersés sur le territoire communal : Le Patillou, Magezy, St-Georges, Cours Bouvard, de l'Hôpital, avenue de Saintonge, du Vélodrome, de la Distillerie, des Arcivaux, sans compter les multiples petites caves. Les carrières de la rue Dangibaud ont fait l'objet, avant leur fermeture définitive, d'une étude archéologique qui situe leur exploitation par des procédures bien maîtrisées à la période médiévale et qui donne à penser que la falaise exploitée à ciel ouvert devant les entrées actuelles a pu connaître une phase d'exploitation antique. L'agglomération antique a naturellement utilisé la pierre locale même si celle-ci paraît de qualité moyenne, grise et gélive; elle l'a même exportée, grâce à ses ateliers de sculpture, sur tout le territoire de la cité, notamment à Barzan.

Bibliographie :
MARCHAIS (E.), Inventaire des carrières abandonnées en Poitou-Charentes, R 38800, BRGM, 1996.
RENAULT (O.) avec la collaboration de KARNAY (G.), Etude complémentaire des carrières abandonnées de la ville de Saintes (17) – Rapport de phase 1, BRGM, 2002, 18 p., 2 fig., 1 planche hors texte.
GAILLARD (J.), "Les carrières de l'ancien hôpital de Saintes (Chte-Mme)" dans La pierre dans la Saintonge antique et médiévale, PCR, Archives du SRA, Poitiers, 2007, p. 23-26.

saintes dangibaud2

Les principales carrières de Saintes

saintes dangibaud3

Plan des carrières médiévales à la base de la colline de l'ancien hôpital

saintes dangibaud4

Technique d'extraction des blocs en ciel de carrière

saintes dangibaud5

Les principales carrières de Saintes

Auteur de la fiche : Jacques Gaillard